En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Téléthon - Intervention sur les maladies génétiques

Par Odile SANSEAU JUEL, publié le dimanche 29 novembre 2020 17:50 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2020 17:55
actu-ea-telethon.png

Le lundi 23 Novembre, Jérôme NICOLAS est intervenu comme scientifique dans notre établissement dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles. Na Martin, bénévole pour l’AFM-TELETHON, était également présente afin de présenter les missions de cette association engagée dans la recherche et l’aide aux malades.

L’ensemble des élèves des classes de seconde et  troisième ont pu participer à une conférence sur cette journée.

Le discours s’est articulé autour de 2 axes :

-le parcours professionnel de l’intervenant (travail dans la recherche au sein du laboratoire Genethon, puis missions de médiation scientifique et de création d’outils pédagogiques).

-les maladies génétiques rares : du diagnostic aux premières réussites cliniques.

Les élèves avaient consulté en préparation de cette intervention une brochure de l’AMP Téléthon afin de réfléchir à des questions et alimenter la discussion.

La séance s’est déroulée de manière ludique et interactive pour impliquer au maximum les élèves.

Les thématiques abordées sont et seront travaillés durant les cours de Sciences de la Vie et de la Terre.

Au mois de décembre une vente de petits objets aura lieu dans l’établissement afin de récolter des fonds pour l’AFM-Téléthon (association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes).