En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Reprise scolaire du 03/05/21

Par admin jean-monnet, publié le mercredi 28 avril 2021 14:22 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 14:22
reprise scolaire 03-05-21.jpg

Les instructions ministérielles imposent un fonctionnement hybride à partir du lundi 03 mai 2021 : reprise des cours en 100% présentiel pour les collégiens, reprise en demi-jauge pour les lycéens. Toutefois, au vu des effectifs réduits, les élèves de la SEP du bois restent en 100% présentiel.

Concrètement, voici l'organisation pour les semaines à venir :

  • Pour le collège et la SEP du Bois = fonctionnement ordinaire.
     
  • Pour le lycée général en semaines paires (du 03 au 07/05 ; du 17 au 21/05 ; ...) = présentiel avec les classes de 2GT1 + TG1 + TG2 + TG3, les autres classes du lycée général travaillent en distanciel.
     
  • Pour le lycée général en semaines impaires (du 10 au 14/05 ; du 24 au 28/05 ; ...) = présentiel avec les classes de 2GT2 + 2GT3 + 1G1 + 1G2, les autres classes du lycée général travaillent en distanciel.

 

Par ailleurs, voici des précisions relatives au dernier protocole sanitaire :

  • Aération des locaux : les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu a minima toutes les heures.
     
  • Internat : les élèves internes sont accueillis uniquement pendant leurs semaines en présentiel. Une remise d'ordre sera déduite de la facture du 3ème trimestre.
     
  • Procédure "cas confirmé" : la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. L'élève positif reste isolé pendant 10 jours minimum. Tous les autres élèves de la classe sont considérés "cas contact" et restent isolés pendant 7 jours.
    Le retour en classe sera possible après la fourniture d'un résultat négatif à un test (PCR ou antigénique), ou bien après la fourniture d'une attestation sur l'honneur de la réalisation de ce test et de son résultat négatif. En l'absence de ces justificatifs, l'éviction scolaire sera maintenue pendant 14 jours.
     
  • Procédure "cas contact" : dès qu'un élève est déclaré "cas contact", il doit réaliser immédiatement un test antigénique puis un nouveau test (antigénique ou PCR) 7 jours après le dernier contact avec le "cas confirmé". Le retour en classe sera possible après la fourniture du résultat négatif à ce test ou bien après la fourniture d'une attestation sur l'honneur de la réalisation de ce test et de son résultat négatif. En l'absence de ces justificatifs, l'éviction scolaire sera maintenue pendant 14 jours.
     
  • Fermeture d'établissement : elle est appréciée au cas par cas, notamment en fonction du nombre de cas de Covid-19 confirmés, du profil des cas (enseignants et/ou élèves), du nombre de classes et niveaux concernés, et du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variant. La décision de fermeture n’est pas systématique, mais relève d’une concertation entre l’ARS, le rectorat, le chef d’établissement et la préfecture.
     
  • Autotest : à compter du 26 avril, des autotests seront déployés pour les personnels ; à compter du 10 mai pour les lycéens sur la base de l’accord des familles. La semaine du 03 mai permettra de définir l’organisation hebdomadaire de ces tests au bénéfice des lycéens dans un lieu dédié, en présence de personnels formés qui disposeront des équipements de protection adéquat et dans le respect d’un protocole défini par les autorités sanitaires. Les personnels pourront bénéficier de deux tests par semaine, à réaliser à domicile. Les lycéens pourront quant à eux bénéficier d’un test par semaine à réaliser en classe sous le contrôle de leurs professeurs qui auront été formés.
     
  • EPS : les cours d'EPS sont autorisés uniquement en extérieur. Seules les épreuves ponctuelles d'EPS pour les examens ou concours sont autorisées en intérieur dans le strict respect des gestes barrières et des distances physiques.
     
  • Examens : à ce jour, toutes les épreuves ponctuelles des examens sont maintenues.

 

Cette reprise scolaire doit s'accompagner d'une rigueur absolue dans le respect des gestes barrières, particulièrement le port du masque, l'hygiène des mains et la distanciation physique.