En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Plant'arbres

Par Odile SANSEAU JUEL, publié le vendredi 27 novembre 2020 18:02 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020 18:02
Capture arbre.PNG

La Région Occitanie a souhaité engager un Plan d'action « Arbre et carbone vivant » afin de contribuer à l'atténuation du changement climatique et à la restauration de la biodiversité : en assurant la pérennité des vieilles forêts, puits de carbone et véritable laboratoire de la résilience face au changement climatique, en favorisant la restauration de la capacité des sols dégradés à stocker le carbone par la plantation qualitative d'arbre. En effet, une plantation d'arbres qualitative et leur entretien sur la durée permettent de restaurer la biodiversité et la capacité des sols à stocker le carbone.


Le Plan « Arbre et carbone vivant» a pour objectif d'atteindre 231 000 arbres plantés chaque année sur l'ensemble du territoire avec le soutien régional, soit l'équivalent d'un arbre par lycéen.

Pour atteindre cet objectif, l’association « Arbres et paysages d’Antan » nous apportera un conseil et un appui à la plantation (de février à mars) pendant la période de repos végétatif des végétaux pour permettre la réussite des projets de plantation. Elle mettra à disposition des plants d'arbres d'essences locales, du paillage et le suivi des plantations durant 3 ans. 
L’association proposera également des animations (tout au long de l'année) pour sensibiliser sur l'arbre et les rôles qu'il assure notamment pour la protection des sols, l'atténuation du changement climatique ou l'accueil de la biodiversité. 
Ainsi, notre lycée bénéficiera d'un programme de plantation et/ou d'actions d'animation dans les classes. 

En attendant, nous vous invitons à découvrir les actions et projets de l'association « Arbres et paysages d’Antan »sur leur site internet www.arbresetpaysagesdautan.fr