En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Parcours Avenir et parcours santé sur les hauteurs pour les sixièmes.

Par admin jean-monnet, publié le jeudi 5 novembre 2020 09:33 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 09:44
IMG_4852.JPG

Pas de Port de Venasque cette année, neige oblige. Mais c’est sous le soleil que les élèves de sixième bilangue sont montés au pied de l’Antécade le jeudi 8 octobre 2020. Guidés par les gendarmes du PGHM de Luchon, la grande majorité a foulé pour la première fois ce sentier historique.

Là-haut, entre ciel et neige, Sébastien Lucena, commandant du PGHM, et Jean-Pierre Pujolle, tous deux guides de montagne, ont expliqué aux élèves le fonctionnement du PGHM, comment y rentrer, quel comportement adopter en montagne, que mettre dans son sac à dos, les règles de sécurité et la coopération transfrontalière avec la Guardia civil de montaña.

L’échange fut nourri d’un grand nombre de questions montrant l’intérêt croissant de nos élèves pour les métiers liés aux secours et à la montagne.

De retour à l’Hospice de France, tous se sont recueillis devant la stèle en hommage aux exilés espagnols républicains. C’est en mars 1938 que commence La Retirada à Luchon. Benasque vient de tomber aux mains des franquistes et les républicains doivent fuir par le Port de Venasque et de la Picade, pilonnés par l’aviation franquiste.

Et bien sûr une pensée pour les correspondants de l’école Valle de Benasque qui n’a pu nous rejoindre au sommet.

Nous espérons les retrouver très bientôt.

Os echamos de menos, nos veremos pronto, seguro. Un abrazo fuerte de este lado del Pirineo…

Plusieurs photos de cette randonnée sont en pièces-jointes.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1