En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le mot du Proviseur

Le mot du proviseur

Par admin jean-monnet, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2017 20:42

 

Comme chaque 1e septembre, nous avons le plaisir d’accueillir au collège Jean Monnet nos élèves pour une nouvelle année scolaire. De la 6e à la 3e, au cœur de la cité scolaire de Luchon avec le lycée général Edmond Rostand et le lycée professionnel du bois, nous travaillons avec bienveillance et exigence afin de faire progresser tous nos élèves, chacun à son rythme, pour qu’ils atteignent les niveaux scolaires leur permettant d’aborder sereinement la suite de leurs études, quelque que soit les orientations choisies après la 3e.

Pour cela, la discipline sur soi (la métacognition) est fondamentale. Il s’agit pour les élèves de développer les compétences d’autonomie et de responsabilité, pré requis indispensables pour une bonne compréhension et acquisition des connaissances. A partir de ce socle solide, le travail hors temps scolaire utilisant la répétition et la régularité permettra d’atteindre sans difficulté des résultats tout à fait satisfaisants, voire, au bout de l’effort, l’excellence.

Et le collège Jean Monnet, au cœur des paysages grandioses des Pyrénées, imprégné d’une histoire pluri séculaire, se devait de développer des projets éducatifs et pédagogiques ambitieux parfaitement intégrés à cet environnement si riche. Nous avons donc mis en œuvre depuis quelques années déjà des projets, entre autre, linguistiques avec la section bi langue espagnol-français (qui peut préparer au bachibac au lycée, le double baccalauréat français-espagnol) et sportifs avec la section ski pour des pratiques renforcés.

Ainsi sur les 500 élèves de la cité scolaire de Luchon, ce sont près de 100 élèves qui ont une pratique sportive de haut niveau et plus de 150 élèves qui étudient les langues (espagnol et anglais avec la section euro anglais au lycée) de façon spécifique.

Ces projets permettent ainsi à tous les élèves de développer leurs compétences et à l’établissement d’atteindre pratiquement les 100% de réussite aux diplômes avec près de 80% des élèves ayant des mentions.

« Ce qui est important, ce n’est ni d’être optimiste, ni pessimiste, mais d’être déterminé » disait Jean Monnet, ce grand européen. Pour nous tous, ici et maintenant, je dirais déterminés à progresser vers l’excellence.

 

Laurent RIGAUD

Proviseur