En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le mot du Proviseur

Le mot du proviseur

Par admin jean-monnet, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2020 16:11

Madame, Monsieur,

Bienvenue dans l’Environnement Numérique de Travail du collège Jean Monnet, au sein de la cité scolaire de Luchon avec le lycée polyvalent Edmond Rostand et la section d'enseignement professionnel du bois.

La cité scolaire, au cœur des paysages grandioses des Pyrénées, dispose depuis de nombreuses années d'une section :

  • Bi-langue anglais-espagnol, qui prépare éventuellement au bachibac (double baccalauréats français et espagnol).
  • Ski, tournée vers la compétition.
     

Ainsi sur les 500 élèves de la cité scolaire de Luchon, ce sont près de 100 élèves qui ont une pratique sportive de haut niveau et plus de 150 élèves qui étudient les langues de façon spécifique.

 

Cet ENT doit devenir, à terme, le prolongement de l’établissement et devrait vous apporter toutes les informations indispensables : actualités, projets pédagogiques, sorties scolaires, évènements, ...

Vous trouverez dans les différentes rubriques des outils pour faciliter les apprentissages, pour stimuler la curiosité et pour renforcer les connaissances.

 

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi pour une École de la confiance a été promulguée le 28 juillet 2019. Elle concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

La scolarité au collège est cruciale, elle est au cœur de cet engagement. Pendant ces 4 années, les enfants vont devenir des adolescents, les jeunes écoliers vont devenir de futurs lycéens. Le collège, conjointement avec leurs parents, doit en faire de futurs citoyens.

Pour ce faire, l’ensemble du personnel et moi-même nous appuierons sur 3 valeurs : l’exemplarité, le respect et le travail.  

J’attends donc de chacun qu’il soit exemplaire, notamment vis-à-vis du respect des autres, des règles de vie commune, des horaires, des locaux, du matériel, etc …

J’attends également des élèves un investissement sans faille dans leur travail personnel : c’est la clé de la réussite. La régularité, la répétition et la rigueur sont indispensables à l'assimilation des compétences et des savoirs. 

Vous pouvez consulter ici une infographie qui présente le fonctionnement d'un collège.

Cet ENT est le vôtre, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Romain Daujam
Proviseur de la cité scolaire